Oriane Wakefield

L’arthrose

L’arthrose, on en entend souvent parler, on sait que c’est globalement surtout chez les animaux prenant de l’âge (même les humains d’ailleurs).

Mais alors, qu’est ce que c’est ? L’arthrose correspond à la dégradation progressive du cartilage d’une articulation, et ce, de manière irréversible. Le plus souvent, cela se localise dans les hanches, genoux, coudes ou épaules mais même la colonne vertébrale peut être atteinte. Effectivement, cette affection a tendance à arriver avec la prise de l’âge du chien à cause de la dégradation progressive du cartilage tout au long de sa vie. Mais elle peut également arriver sur des jeunes animaux dont les articulations ont été déformées (fracture mal soudées, dysplasie ….) car les forces s’appliquant sur l’articulation ne sont pas homogènes et cela peut détruire progressivement le cartilage.

Mais alors, qu’est ce qui fait mal ? En réalité, ce n’est pas la dégradation du cartilage qui est douloureuse, car c’est une zone qui n’est pas innervée. Par contre, lorsqu’il n’y a plus ou moins de cartilages, il peut y avoir des frottements os contre os ou même provoquer une inflammation de la membrane synoviale. Ces zones sont elles, bien innervées et c’est donc ça qui provoque les influx douloureux.

Comment cela se manifeste ? Chez les animaux atteints d’arthrose, les symptômes sont souvent les mêmes :

  • une douleur à froid (le matin par exemple) qui s’estompe avec le mouvement
  • une douleur après un effort intense qui s’estompe avec le repos

Qu’est ce qu’on peut faire ? Malheureusement, l’arthrose ne peut pas disparaitre, il existe donc plusieurs traitements visant uniquement à ralentir la progression et à soulager le chien des douleurs .

En ostéopathie : L’ostéopathe va lui aussi rechercher à soulager le chien et à lui apporter du confort. En libérant certaines zones sur lesquelles l’animal s’était reporté depuis longtemps et en travaillant sur les tissus autour des sites d’arthrose. Ce sont des consultations qui peuvent être un peu plus longues mais qui se déroulent tout en douceur. Pour ce type de chien, je recommande au moins deux séances par an (chiffre à adapté à chaque chien).