Oriane Wakefield

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?


L’ostéopathie animale est une médecine alternative douce qui ne nécessite aucun instrument. Elle est exclusivement manuelle et vise à réharmoniser le corps de l’animal pour lui permettre de s’adapter au mieux à son environnement.

L’ostéopathe va, grâce à ses mains, ressentir un maximum de phénomènes comme des chaleurs, des tensions musculaires, des restrictions de mobilité articulaire ou des pertes de mobilité tissulaires afin de raisonner sur la manière dont fonctionne l’animal pour le comprendre au mieux.

L’ostéopathe traite des troubles fonctionnels car les pathologies sont du ressort du vétérinaire. Il peut néanmoins travailler sur les contraintes liées à la pathologie.

Le praticien se sert de différentes techniques : musculo squelettiques, viscérales, crâniennes et tissulaires toujours adaptées à chaque animal.

L’ostéopathie peut être préventive afin d’anticiper les potentielles douleurs, tensions musculaires et déséquilibres qui pourraient venir troubler l’harmonie de votre animal et donc provoquer des gênes. Elle peut également être curative après un traumatisme ou une chute par exemple afin de diminuer les tensions et les problématiques liées à l’accident.

Un suivi annuel est recommandé pour les animaux ne faisant pas d’activité sportive spécifique. Pour un animal sportif, il est préférable de consulter au moins deux fois par an afin de pouvoir suivre l’activité de l’animal et pallier rapidement à tout dysfonctionnement ou toute sollicitation trop intense d’une structure. Pour un suivi de pathologie ou pour un accompagnement à la vieillesse, les séances peuvent être plus régulières. Chaque cas sera ainsi étudié en accord avec le propriétaire afin de trouver la meilleure approche.