Oriane Wakefield

Entraînement aux soins

Il existe notamment 2 méthodes pour entraîner son chien à recevoir des soins. Cet entraînement peut faciliter l’acte du soin qui peut souvent être compliqué pour l’animal. Il peut également déstresser un animal très tendu ou encore poser un animal qui aurait tendance à beaucoup s’exciter pour éviter le soin.

Le Medical Training : cette méthode consiste à entraîner son chien à des soins ou à des manipulations. Ainsi, le jour J, le soin est déjà connu et acquis par l’animal, il peut donc mieux l’appréhender.

Cette approche ne laisse cependant pas au chien le choix ou non de sa présence, on ne prend pas en considération son consentement.

Soins coopératifs : dans cette méthode, plus longue à mettre en œuvre, l’humain prend en compte l’accord ou le refus de l’animal qui reçoit le soin. L’animal doit être entrainé en amont à prendre des postures qui indiqueront à son humain son accord ou son refus. Cet entraînement permet notamment de renforcer le lien entre l’animal et son gardien et d’appréhender aux mieux tous soins futurs .

En ostéopathie : pour réaliser des consultations ostéoptahiques avec le total accord du chien, il faut qu’il soit totalement entrainé aux soins coopératifs par son humain. Il parait donc plus simple d’utiliser la méthode du medical training lors d’une séance afin de réaliser le soin sur le moment choisi.

Mon conseil : avec votre animal (chien ou autre), n’hésitez pas à tester ces méthodes sous conseils d’un professionnel. Cela lui permettra de bien appréhender les soins futurs et que les séances d‘ostéopathie ou autre se passent au mieux.