Oriane Wakefield

La dysplasie de la hanche

Dans la définition, la dysplasie correspond à un mauvais ajustement des surfaces articulaires que composent une articulation. Concrètement, cela veut dire que les 2 morceaux de l’articulation ne coïncident pas bien, ce qui mène à une trop forte laxité. Il existe plusieurs grades de dysplasie, plus l’articulation est laxe et non concordante, plus le grade de dysplasie est élevé et donc sérieux. Les forces s’appliquant sur l’articulation ne peuvent donc pas être homogène, et le développement d’arthrose est souvent précoce et inévitable. Cela cause ensuite douleurs et boiteries.

D’où vient la dysplasie ? Cette affection est le plus souvent génétique et prédisposée pour certaines races comme le Saint Bernard, le Golden Retriever, le Rottweiler ou encore le Berger Allemand….

Comment cela se manifeste ?

  • Postérieurs raides
  • Rechigne à se lever
  • Démarche chaloupée
  • Difficulté à monter une pente ou des escaliers
  • Boiterie qui vient et repart
  • Mobilisation de la hanche qui peut être douloureuse

Comment la dépiste-t-on ? Pour être sur que son chien est atteint de dysplasie, il faut réaliser une radio chez le vétérinaire après les 12 mois de l’animal pour rechercher tout signe de laxité et de non concordance articulaire .

Que peut-on faire ? Il existe plusieurs traitements possible pour soulager l’animal à base de médicaments, d’exercices physiques adaptés pour veiller à la prise de poids et même de chirurgie.

En ostéopathie : L’ostéopathe va lui rechercher à soulager le chien et à lui apporter du confort. En travaillant sur les muscles autour de la dysplasie car ceux ci peuvent être très sollicités. En proposant quelques étirements et surtout en libérant les zones sur lesquelles le chien va se reporter qui pourraient arriver à leur limite d’adaptation. Ce sont des consultations qui peuvent être un peu plus longues mais qui se déroulent tout en douceur.