Oriane Wakefield

Ostéopathie sur les bovins

Pour quelles raisons peuvent ils en avoir besoin ? De manière curative :

  • Problèmes de locomotion : une boiterie, une chute ou un équasillement (grand écart). Mais également un animal couché (suite à une chute par exemple) et qui ne se relève pas.
  • Soucis associés à la production laitière des vaches : de la baisse de production de lait jusqu’à la mammite (inflammation de la mamelle) qui récidive.
  • Des soucis liés à la mise bas : une vache qui a du mal à récupérer après un vêlage difficile. Une vache qui n’arrive pas à retomber en chaleur ou alors qui ne prend pas à l’insémination. Ou même un veau après un vêlage compliqué qui peut présenter des difficultés à se lever ou à téter par exemple.
  • Des difficultés au niveau du système digestif : de la diarhée, un amaigrissement ou un animal qui rumine beaucoup moins.

De manière préventive : Il est également possible de faire un suivi préventif de certains individus ou du troupeau : Pour augmenter la production laitière, pour aider la pré et la post mise bas, ou pour un veau en pleine croissance par exemple.

Conclusion : Comme tout animal, les bovins ont aussi besoin de l’ostéopathie et ce besoin est souvent accentué par leur mode de vie. Bien sûr, la liste d’exemples est non exhaustive et il existe d’autres problématiques.